Les actualités de la chambre

#VIDÉO | Tout savoir sur le marché immobilier francilien à fin mars 2018 en moins d'une minute
Tout savoir sur le marché immobilier à Paris et en Île-de-France en moins d'une minute
Tout savoir sur le marché immobilier à Paris et en Île-de-France à la fin du 1er trimestre 2018 en moins d'une minute avec les données immobilières des Notaires de Paris-Ile-de-France. 
Bertrand SAVOURE, élu Président de la Chambre des Notaires de Paris
A l’issue de la séance de Chambre inaugurale qui s’est tenue le 7 juin dernier, Bertrand SAVOURE a été élu Président de la Chambre des Notaires de Paris pour 2 années (2018-2020). Il succède dans cette fonction à Pascal CHASSAING.
A l’issue de la séance de Chambre inaugurale qui s’est tenue le 7 juin dernier, Bertrand SAVOURE a été élu Président de la Chambre des Notaires de Paris pour 2 années (2018-2020). Il succède dans cette fonction à Pascal CHASSAING.  Il sera accompagné au sein du Bureau de la Chambre par Cédric BLANCHET, Premier Vice-Président,  (à gauche sur la photo ci-dessus), Stéphane ADLER, Vice-Président, (à droite sur la photo ci-dessus), et Viviane BEUZELIN, Premier Syndic.  Cliquez-ici pour voir la présentation du nouveau Bureau de la ChambreCliquez-ici pour télécharger la nouvelle composition de la Chambre des Notaires de Paris (2018-2019) Bertrand SAVOURÉ, 54 ans, est marié et père de deux enfants. Membre de la Conférence Puisoye, il  est notaire associé au sein d’un réseau d’offices dont le siège est à Paris (17e). Il a prêté serment en 2000. Il est spécialisé dans la clientèle d’entrepreneurs et la planification des transmissions de patrimoine. Sa clientèle l’a conduit à exercer cette compétence dans un cadre international de plus en plus marqué, ce qui lui a permis de prendre en compte les mutations rapides qui s’opèrent au sein de la Métropole du Grand Paris. Bertrand SAVOURÉ, qui a été Rapporteur Général du Congrès des Notaires de France 2012 sur le thème de la transmission, est également membre d’un réseau international de juristes du patrimoine. Il a exercé la fonction de Premier Vice-Président de la Chambre des Notaires de Paris de mai 2016 à mai 2018. Le projet de la Chambre 2018-2020  Le nouveau Président qui a présenté les grandes lignes de son projet à la Chambre, ainsi qu’à une quarantaine de journaliste à l’occasion d’une conférence de presse, souhaite consacrer son mandat à une stratégie volontariste d’innovation pour les offices notariaux du Grand Paris.  Son mandat s’engage à un moment où le nombre d’offices de la Compagnie de Paris a progressé de plus de moitié du fait de la liberté d’installation, ce qui constitue pour elle un défi inédit. Cela explique, avec l’accélération des mutations économiques, sociétales et technologiques un projet qui se veut lui aussi inédit et qui se caractérise par une triple ambition :le développement autour d’une identité notariale fortel’innovation dans l’exercice du métierl’ouverture dans le territoireCliquer ici pour consulter le détail du projet de la Chambre 2018-2020.
#VIDÉO | Le règlement d’une succession : les principales étapes
Après le décès, certaines formalités doivent être accomplies. Héritiers, ayez les bons réflexes, consultez votre notaire ! #AyezLeReflexeNotaire.
Après le décès, certaines formalités doivent être accomplies. Héritiers, ayez les bons réflexes ! #AyezLeReflexeNotaire.    1. Choisissez le notaire chargé de régler la succession Le choix du notaire est libre et se fait en commun accord entre les héritiers. Le notaire est neutre, objectif et impartial. La succession est une épreuve pour toutes les familles dans le deuil. Le notaire favorise un règlement équilibré et apaisé. En cas de conflit, il peut vous proposer une médiation.  2. Le notaire constitue votre dossier Le notaire accompagne les familles et se charge de toutes les étapes juridiques du règlement de la succession. Attention, le règlement d'une succession a un coût financier. Le notaire ne peut l'évaluer définitivement qu'après une évaluation complète du patrimoine du défunt. Il peut vous demander une provision pour couvrir une partie de ces frais. 3. Collaborer efficacement avec son notaire  Votre rôle est essentiel dans le règlement d’une succession. Le notaire vous remet une liste de documents à lui fournir (liste des documents en illustration : les livrets de famille, les contrats de mariage, les références des comptes bancaires, les contrats d’assurance-vie, les titres de propriété…)  4. Connaître les principaux actes d’une succession Chaque succession est différente. Le notaire se charge d’établir : L’acte de notoriété : pour déterminer l’identité des héritiers du défunt.Le procès-verbal d'ouverture du testament qui révèle son contenu. L’attestation immobilière : identifiant les nouveaux propriétaires du bien transmis.L’inventaire : il est dressé par le notaire. Il décrit les éléments de l’actif et du passif d’une succession ou d’une communauté conjugale. La déclaration fiscale de succession qui constate l’actif et le passif de la succession, base de calcul pour déterminer les éventuels droits à payer par chaque héritier. Le partage qui attribue à chacun des héritiers la part lui revenant dans la succession. A toutes les étapes importantes de votre vie, ayez le réflexe notaire.   
> Toutes les actualités
Votre opinion
Avez-vous, dans les mois à venir, un projet d'achat immobilier ?

Prochains Rendez-vous

Mardi 26/06/2018 - 13:30
Ventes aux enchères - Séance du 26 juin 2018
Programme des ventes
Mardi 03/07/2018 - 13:30
Ventes aux enchères - Séance du 3 juillet 2018
Programme des ventes
> Tous les rendez-vous
Subscribe to Chambre de Paris RSS