PVDMCreated with Sketch.

Immobilier francilien : bonne tenue de l’activité et hausse saisonnière des prix

mis à jour le
Malgré la stagnation au mois d’août 2015, le volume de ventes de logements anciens (appartements et maison) en Ile-de France reste globalement soutenu. L’activité se serait maintenue à un bon niveau en septembre dans toute la Région.

Malgré la stagnation au mois d’août 2015, le volume de ventes de logements anciens (appartements et maison) en Ile-de France reste globalement soutenu. L’activité se serait maintenue à un bon niveau en septembre dans toute la Région.

La saisonnalité a poussé les prix à la hausse pendant l'été, mais les évolutions devraient être à nouveau plus modérées en fin d’année 2015.

Comment se comportent les prix en Ile-de-France ?

Ces derniers mois, la tendance baissière des prix s’est interrompue, en raison notamment de la saisonnalité qui pousse traditionnellement les prix à la hausse durant la période estivale et avant la rentrée scolaire.

En août, le prix des maisons anciennes a augmenté de 3,1% en 3 mois et celui des appartements de 1,4% (à noter : la correction de la variation saisonnière limite la hausse des prix à 0,9% pour les maisons et laisse une quasi-stagnation pour les appartements, +0,1%).

Sur un an, ces récents mouvements de hausse des prix sont encore trop modestes pour inverser la tendance globalement baissière. Dans l’ancien, le prix des appartements recule de 2,1% en Ile-de-France (à 5.290 euros/m², 4.280 euros/m² en Petite Couronne et 2.930 euros/m² en Grande Couronne), tandis que le prix des maisons s’érode de 1,5% en un an sur l’ensemble de la Région (294.000 euros/m² pour une maison en Ile-de-France).

Quel niveau de prix à Paris ?

Dans la Capitale, le prix au m² ressort à 8.000 € en août (+1,5% en 3 mois, et +0,2% après la correction de la saisonnalité). Si les prix ont légèrement augmentés ces derniers mois, les prix sont toujours à la baisse de -1,8% par rapport à fin août 2014.

Comment vont évoluer les prix d’ici fin 2015 ?

D’après les indicateurs avancés des notaires franciliens sur les avant-contrats, qui permettent de connaître l'évolution des prix jusqu'en décembre prochain, ce mouvement haussier des prix ne serait pas durable.

Les prix ne semblent pas s'engager pas dans un mouvement de hausse. Ainsi, le prix au m² à Paris devrait stagner autour de 8.000 d’ici la fin de l’année. Ils devraient se situer à 5.300 euros/m² pour un appartement francilien et à 292.900 pour une maison en décembre prochain.

Comment se porte l’activité du marché immobilier francilien ?

Comme attendu, les résultats du mois d’août 2015 ont marqué une pause de l’activité sur le marché immobilier francilien (avec une stagnation des ventes par rapport au mois d'août 2014).

Mais, le dynamisme des mois précédents permet de compenser cette décélération du niveau des ventes et de rester globalement sur la tendance positive amorcée ce printemps.

De juin à août 2015, près de 45.000 logements anciens ont été vendus, soit 18% de plus qu’à la même période en 2014.

Les ventes ont progressé dans des proportions comparables pour les appartements (+19%) et pour les maisons (+16%). Le nombre de ventes a davantage progressé en Grande Couronne (+23%) et en Petite Couronne (+17%) que dans Paris (+8%).

L’activité est en hausse de 9% par rapport à la période juin-août de ces dix dernières années. Elle reste encore inférieure de 5% à la période de haute activité (1999-2007).

Ce mouvement de reprise se poursuivrait en septembre 2015, avec un nombre de ventes élevé sur l’ensemble de l’Ile-de-France.

Cliquer ici pour consulter le communiqué de presse interactif

(C) Photo : Fotolia