Calculez le montant des frais d'acquisition en trois clics.
Evaluation tenant compte de la réforme du tarif applicable depuis le 19 mai 2006. Calculez le montant des frais d'acquisition en trois clics.
Evaluation tenant compte de la réforme du tarif applicable depuis le 19 mai 2006. Calcul de mainlevée tenant compte de la réforme du tarif applicable depuis le 19 mai 2006. Calcul de mainlevée tenant compte de la réforme du tarif applicable depuis le 19 mai 2006.
  Accueil >> Espace Presse >> Dossiers de presse >> Vente à la découpe - Appartements anciens à Paris 1992-2004
 

Ventes à la découpe par catégorie d’acquéreurs

  Qualité des acquéreurs

Les lots commercialisés à la découpe sont très majoritairement acquis par des particuliers personnes physiques (86,7 % en 2004), le solde étant constitué de personnes morales, dont majoritairement des SCI.

  Âge des acquéreurs

L’âge moyen des acquéreurs de biens vendus à la découpe est resté, de 1992 à 2004, légèrement supérieur à celui des autres acquéreurs de logements. Ce phénomène est lié au fait que le locataire décidant d'acquérir son logement, l'occupe assez souvent depuis longtemps.

 

  CSP des acquéreurs

En terme de CSP, le profil des acquéreurs de ventes à la découpe diffère peu de celui des autres accédants. Retrouve-t-on néanmoins, un peu plus de cadres, de retraités et de personnes morales, parmi les acheteurs de logements commercialisés à la découpe que la moyenne des acquéreurs. Une sur-représentation qui s'explique, pour les retraités, par l'ancienneté des locataires décidant d'acheter l'appartement qu'ils occupent, et pour les cadres, par la qualité des immeubles mis ces dernières années sur le marché par les institutionnels, dont les logements sont financièrement moins accessibles aux autres catégories professionnelles.

 

 

  Statut d’occupation des acquéreurs

Les lots sont vendus, soit :

  • libres d'occupation,
  •  aux locataires occupants,
  • occupés à des investisseurs.

La part des logements vendus libres d’occupation à Paris a eu tendance, ces dernières années, à baisser, passant de 92,8% en 1999 à 87,7% en 2004.

Cette tendance s'est accentuée pour les ventes à la découpe, puisque la part de logements vendus libres a chuté de près de 20 points entre 1993 (82,5%) et 2004 (63.8%). Inversement, la part des logements vendus
aux locataires qui était de 7,7% en 1993 est passée à 15,6% en 2004, et celle des logements occupés par un locataire et vendus à un tiers se situait respectivement à 9,4% et 18,4%.
Il faut voir dans cette baisse du nombre de logements vendus à la découpe libre d'occupation, l'impact de la mise récente sur le marché d'immeubles haussmanniens détenus par les institutionnels, dans lesquels les ventes aux locataires occupants représentent, aux dires des spécialistes, jusqu'à 50% des logements commercialisés.
La rareté de l’offre rend également plus facile la vente des logements occupés à des investisseurs.

 

 

 

Haut de page

 
imprimer
  Voir aussi
Téléchargez le dossier "vente à la découpe"
Critères d'analyse retenus pour l'étude sur la vente à la découpe
Part et volume des ventes à la découpe
Ventes à la découpe par catégorie de vendeurs
Caractéristiques des appartements vendus
 
Prix et nombre de ventes Paris IDF
Ventes aux enchères
Annonces immobilières
Paris-IDF
Expertise immobilière
Informations nationales
Informations juridiques
Buying in France
Service de Dépôt Electronique Notarial
Lexique juridique
Nouvelles technologies
Questions/réponses
Recherche avancée
Votre sélection
Newsletter
    Contact  |  Mentions légales  |  Transmettre l'article