Colloque - La famille dans tous ses états | Mercredi 17 avril 2013

publié le 02/06/2015

La Chambre de Paris et l’Ecole du Notariat ont organisé le 17 avril dernier, une journée de réflexion et d’étude multidisciplinaire sur « La famille dans tous ses états ».

Un débat pluridisciplinaire sur l’évolution sociétale de la famille

La famille a connu et va connaître d’importants changements, au plan interne et international. Cette matière a en effet été profondément remaniée par les pays européens et par  l’Union Européenne. Cette journée d’étude a ainsi permis de mettre en avant l’évolution sociétale de la famille perçue par les notaires au travers des demandes de leurs clients et de faire un point sur les familles à l’aune de la mobilité des lois et des personnes, mais également de donner des perspectives et de faire un point sur l’état des réflexions sur les droits des familles.

Au-delà des questions d’actualité et des débats qui ont animé le pays à l'occasion du projet de loi ouvrant le mariage aux personnes de même sexe, les intervenants ont envisagé toutes les réformes structurelles concernant les modes de conjugalités, la filiation, les lois bioéthiques, avec une dimension internationale et une approche multidisciplinaire.

Sans conception partisane, cette manifestation a permis de réaffirmer la complexité des problématiques concernant les familles et qu’elles nécessitent une approche globale, cohérente et concertée avec tous les professionnels et les acteurs de la famille, regroupés autour du notaire qui demeure la pierre angulaire.

Téléchargez les supports à ce Colloque :

Le programme du Colloque : La Famille dans tous ses états

La présentation du Colloque : la Famille dans tous ses états

Eléments biographiques des intervenants au Colloque

Le Couple dans tous ses états - Note INSEE PREMIERE - Février 2013

Quelques données statistiques sur les familles - HAUT CONSEIL DE LA FAMILLE - OCTOBRE 2012

Entretien avec Me Christian Bénasse, Me François Carré et Me Jean-François Sagaut sur la Famille dans tous ses états - LA SEMAINE JURIDIQUE - Avril 2013

Le nouveau code de la famille marocain - Présentation de Me Amine Zniber

Projet de loi du Mariage pour Tous, modifié par le Sénat

Projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe - Etude d'impact

Tableau comparatif PACS / Mariage - Etude Sénat

Compte-rendu du Colloque dans "La Semaine Juridique" du 26 avril 2013

publié le 02/06/2015