La médiation pour résoudre un conflit

publié le 12/02/2013

Certaines divergences, dans le cadre familial, professionnel, commercial, de voisinage…, peuvent conduire à des conflits longs entre les personnes impliquées. Le procès est trop souvent la voie retenue pour les dénouer et il est souvent source de dépenses de temps et d’argent, sans que la décision elle-même soit satisfaisante.

Le processus de médiation, encadré par un médiateur, peut vous aider à trouver rapidement et à moindre coût une issue amiable dans un dossier conflictuel. C’est une méthode simple, rapide et accessible pour résoudre une situation conflictuelle.

Qu’est-ce que la médiation ?

La médiation est un processus par lequel deux ou plusieurs personnes tentent, de bonne foi, de parvenir à un accord en vue de la résolution amiable de leurs différends, notamment en matière familiale, commerciale, professionnelle, de voisinage, avec l’aide d’un tiers appelé le médiateur. Ce médiateur est nommé avec leur accord, par le juge saisi du litige, ou choisi par les parties elles-mêmes dans les conditions qu’elles déterminent.

La médiation repose essentiellement sur la commune volonté des parties de parvenir à un accord ou à une solution dans un différend qui les oppose ou dans un dossier conflictuel. Les personnes engagées dans un processus de médiation acceptent librement de participer au processus de médiation et peuvent y mettre un terme à tout moment.

Pourquoi recourir à la médiation pour résoudre un litige ?

• C'est une solution rapide : la médiation vous permet de trouver rapidement une solution à un litige car elle se déroule en principe sur une durée maximale de trois mois.
• C'est une solution accessible : plus économique que la plupart des procédures judiciaires, le coût de la médiation est fixé par un tarif horaire déterminé par le Centre de Médiation des Notaires de Paris et le budget peut être fixé en accord avec les parties.
• Elle permet le rétablissement ou la préservation du dialogue : ce mode de résolution des conflits est particulièrement bien adapté à la résolution des difficultés qui vous opposent à des personnes avec lesquelles vous êtes amenés à conserver des liens, qu’ils soient familiaux, de voisinage, professionnels ou encore commerciaux car elle contribue à la pacification de vos relations et à la résolution amiable d’un conflit.
• Elle garantit la confidentialité : la médiation offre une confidentialité de nature à garantir les droits et les intérêts de toutes les parties en présence. Tout ce qui est échangé dans ce cadre demeure confidentiel et ne peut être présenté comme preuve devant le tribunal en cas d’échec.

Quelle est la mission du médiateur ?

Le médiateur ne tranche pas le litige mais il facilite le dialogue entre les parties afin de les aider à trouver, elles-mêmes, la solution au différend qui les oppose. Il exécute sa mission en toute indépendance et impartialité. Par son écoute attentive et impartiale des points de vue de chacun, le médiateur assure l’égalité de traitement entre les parties.

Pour aller plus loin :

Plaquette de présentation de la médiation

 

publié le 12/02/2013
Voir aussi
Immobilier, famille, patrimoine… Recourir à la médiation pour résoudre un conflit
publié le16/07/2013
La médiation professionnelle : une compétence nouvelle pour les notaires
publié le30/11/2016