Exposition : Des minutes qui font l'histoire - 5 siècles d'archives notariales (jusqu'au 16 juillet)

publié le 02/07/2012

A l’occasion des 80 ans du Minutier Central des Notaires de Paris, les Archives Nationales présenterons du 12 avril au 16 juillet une exposition inédite, à l’Hôtel de Soubise. Cette exposition est organisée par Marie-Françoise Limon-Bonnet, Conservateur général du patrimoine , chargée du Minutier Central, avec le concours de la Chambre de Paris.

 

Une histoire de la vie quotidienne à Paris

L’exposition sera l’occasion de revenir sur l’histoire de la conservation du fonds gigantesque et prestigieux que représente le Minutier Central, depuis les années 30, et de présenter un florilège des plus beaux actes de notaires de la Capitale. Détenteur de plus de 20 millions d’actes originaux, le Minutier Central présentera 80 actes majeurs : contrats de mariage, testaments de grands hommes, contrats architecturaux… De nombreuses œuvres et documents, parmi lesquels plusieurs objets et tableaux appartenant au fond de la Chambre des Notaires de Paris, seront exposés.

Cette exposition permettra de dévoiler la riche histoire du notariat de la Capitale et par là même, l’histoire de la vie quotidienne des habitants de Paris. Elle permettra également de mettre en valeur l’exploitation scientifique qu’en font les chercheurs.

 

Renseignements : www.archivesnationales.culture.gouv.fr/anparis/

Informations pratiques : Exposition du 13 avril au 16 juillet 2012 - Hôtel de Soubise - 1er étage / 60, rue des Francs-Bourgeois 75003 Paris

Du lundi au vendredi de 10 h à 17 h 30 / samedi et dimanche de 14 h à 17 h 30 - fermée le mardi et les jours fériés / Tarifs Plein tarif : 6 € - Tarif réduit : 4 €

 

Un cycle de conférence est également organisé pendant toute la durée de l'exposition (voir programme et renseignement dans le document à télécharger ci-dessous).

 

publié le 02/07/2012
A télécharger
Téléchargez l'affiche de l'exposition (format PDF)
Téléchargez le communiqué de presse de l'exposition (format PDF)
Téléchargez le programme des conférences associées à l'exposition (format PDF)