A la Une

Catherine CARELY élue Présidente de la Chambre Interdépartementale des Notaires de Paris
  • Catherine CARELY a été élue le 22 mai 2014 pour deux ans Présidente de la Chambre Interdépartementale des Notaires de Paris, à l’expiration du mandat de Christian BÉNASSE.

    Diplômée d'études supérieures en droit privé, Catherine CARELY, âgée de 58 ans, est notaire depuis 1990 à Nogent-sur-Marne, au sein d’une étude généraliste qui comprend cinq associés. Son champ personnel d'intervention porte sur la construction et le conseil aux collectivités territoriales.

    Catherine CARELY a depuis longtemps animé la réflexion de notre profession sur l’économie immobilière dont elle est un des porte-parole. Elle est vice-présidente de l’Association DINAMIC en charge des travaux de la profession sur l'évolution des marchés immobiliers.

    Elle a été porte-parole du Congrès des Notaires de Deauville, sur la vente d’immeuble (2004).

    Elle est aussi spécialiste des questions de promotion et, à ce titre, est régulièrement consultée par les pouvoirs publics sur la relance de la construction et sur les difficultés de la vente immobilière.

    Pour ces différentes missions, elle a été nommée, en 2013, Chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur.

    Notaire de proximité, elle est passionnée par les différentes problématiques rencontrées par les notaires dans leur activité quotidienne en matière de droit des familles (la filiation, le couple, la transmission).

    Passionnée de la découverte d’autres cultures, Catherine CARELY est, à titre personnel et professionnel, à l’écoute du monde d’aujourd’hui, dans sa diversité. Elle pense que le notariat peut y trouver toute sa place.

    Catherine CARELY est la deuxième femme élue Présidente de la Chambre Interdépartementale des Notaires de Paris. Elle succède à ce titre à Béatrice CRENEAU-JABAUD qui avait exercé ces mêmes fonctions en 2002/2003.

    La Compagnie des Notaires de Paris a accueilli les deux premières femmes notaires en 1977. Aujourd’hui, les femmes représentent un tiers des effectifs de la Compagnie.

    Cliquer ici pour réécouter le passage de Catherine CARELY sur RTL, dans "Les grosses têtes", de Philippe BOUVARD.


    -------------------

    Le programme d’actions de Catherine CARELY est un programme résolument offensif fondé sur l’apport qui peut et doit être celui du notariat pour le retour de la confiance dans notre société aujourd’hui fragilisée et inquiète.

    Il s’inscrit bien évidemment dans la continuité de ses prédécesseurs, dont Christian BÉNASSE, Président sortant, mais comporte des projets qui seront développés dans les deux années du son mandat :

    -    Accroître l’accueil de nouveaux notaires prioritairement au sein des offices existants, afin de mieux les structurer et leur permettre de développer et diversifier leur activité, et d’apporter une double réponse aux attentes des nombreux jeunes juristes de talent qui ont choisi le notariat et qui apportent leurs compétences, et aux attentes de la société et de la clientèle des notaires, qui sont des besoins diversifiés et personnalisés de sécurité juridique mais aussi d’efficacité.

    -    Faire de la Chambre et de la Compagnie des Notaires de Paris un acteur dans le retour de la confiance, la réforme de l’Etat et la relance économique :

    -    acteur dans le retour de la confiance : le notariat doit suggérer et construire avec ses partenaires une simplification et une rationalisation des textes et des procédures en matière immobilière et patrimoniale, et ainsi permettre une stabilisation et sécurisation des situations juridiques et fiscales.

    -    acteur de la réforme et de la modernisation de l’Etat : le notaire est par définition un relais entre l’Etat et les particuliers. Il prend en charge l’application de nouvelles lois complexes et ambitieuses. En liaison avec le Conseil Supérieur du Notariat, la Chambre fera la promotion du rôle du notaire dans la prise en charge de responsabilités nouvelles en matière de justice civile.

    -    acteur pour la relance économique en Ile-de-France : la Chambre effectuera des propositions concrètes et utiles sur le plan de la construction de logements, celui de l’investissement immobilier professionnel, ou de la transmission des entreprises et des patrimoines. Elle apportera sa contribution pour les mettre en œuvre, que ce soit avec les acteurs nationaux ou internationaux.
     

  • > En savoir plus
    Grand Paris : une mission de promotion à Moscou auprès des investisseurs russes
  • Du 7 au 11 juin 2013, une délégation composée de représentants des Chambres des Notaires de Paris et des Hauts-de-Seine effectuera une mission d’information à Moscou dans le cadre d’un partenariat avec la Chambre des Notaires de Moscou. Ce déplacement sera l'occasion de rencontres avec des notaires russes ainsi qu’avec des Français installés en Russie, les pouvoirs publics de la Région de Moscou et les investisseurs russes.

    Plus d'informations dans notre section consacrée à ce déplacement.

  • > En savoir plus
    Histoire de la Chambre et du Notariat de Paris
    Histoire de la Chambre et du Notariat de Paris
  • Histoire du notariat à Paris, berceau de la profession.
  • > En savoir plus

    Les missions de la Chambre
    Quelles sont les missions de la Chambre des Notaires de Paris ?
    L'action internationale de la Chambre
    L'action internationale de la Chambre
    Certification de la Chambre
    La Chambre des Notaires de Paris est certifiée par l'AFAQ ISO 9001 pour l'ensemble de ses activités.
    L'immeuble de la Place du Châtelet
    La Chambre des Notaires de Paris est située au centre de Paris.
    Composition de la Chambre et de la Compagnie
    La Composition de la Chambre (Président et membres de Chambres) et de la Compagnie des Notaires de Paris
    Club du Châtelet
    Club du Châtelet
    Evénements
    Les événements organisés par la Chambre des Notaires de Paris