Christian BENASSE, Nouveau Président de la Chambre des Notaires de Paris et Composition de la Chambre pour 2012-2013

publié le 29/05/2012

Christian BENASSE a été élu le 24 mai 2012, Président de la Chambre des Notaires de Paris pour deux ans

Diplômé de l’Université de Paris II - Assas et du Centre Supérieur d’Études Notariales de Paris, Christian BÉNASSE a choisi le notariat qui lui apparaissait le mieux réunir pratique du droit et recherche de la conciliation.

Il est depuis 1978 notaire à Paris dans le XIXème arrondissement, près des Buttes-Chaumont au sein de la SCP BÉNASSE et BRÉAU qui comprend 4 notaires et 15 collaborateurs. Il a auparavant exercé dans le Val-d’Oise. Il se veut essentiellement un notaire généraliste.

Il s’est très vite investi dans des missions d’intérêt général pour la profession et d’abord dans des activités d’enseignement à l’Ecole de Notariat de Paris.

 

Il a exercé pendant 22 ans les fonctions de Conseiller prud’homal, devenant un spécialiste des relations sociales et de l’activité juridictionnelle en matière sociale en présidant les audiences à la section encadrement du Conseil des Prud’hommes de Paris.

Christian BÉNASSE connaît bien la Chambre Interdépartementale des Notaires de Paris où il a déjà siégé huit ans. Élu Premier syndic entre 2004 et 2007, il a dirigé l’action disciplinaire et déontologique de la Chambre. Il a pris part à la direction de la Compagnie, et à l’échelon international au développement des relations avec les notariats chinois, russe, algérien et tous les notariats européens.

 

Christian BÉNASSE a organisé, en qualité de Vice-Président, le Congrès des Notaires de France sur « les propriétés incorporelles de l’entreprise » qui s’est déroulé à Lille en mai 2009.

Christian BÉNASSE, qui était depuis mai 2010 Premier Vice-Président de la première Chambre des Notaires de France, en a été élu Président le 24 mai 2012.

Il a pour perspective de mettre l’accent sur les fonctions économiques et sociales des notaires, sur le service à la clientèle, et développer l’activité notariale en la diversifiant. Dans ce but, il souhaite veiller à la formation des jeunes, faire de la formation continue un vecteur encore plus efficace, généraliser l’utilisation de nouvelles technologies totalement sécurisées et, en particulier, recourir à l’acte authentique électronique.

 

Il souhaite enfin poursuivre en relation avec les notariats des grandes métropoles étrangères la politique de rayonnement de l’institution notariale.

 

Les autres membres du Bureau

Catherine CARELY, Première Vice-Présidente

Première Vice-Présidente, est notaire associée à Nogent-sur-Marne. Elle a exercé depuis longtemps des fonctions à la Chambre des Notaires de Paris, notamment en matière d’information et de statistiques immobilières. Elle est Vice-Présidente de l’association DINAMIC qui associe le Conseil Supérieur du Notariat, la CDC et la Chambre de Paris en ce domaine.

Catherine CARELY a également occupé des responsabilités dans les équipes des Congrès de Notaires.

Jérôme CAURO, Vice-Président

Notaire associé à Paris VIIIème, Jérôme CAURO est deuxième Vice-Président depuis mai 2011. Il est spécialement en charge des technologies de l’information et de la communication, des affaires immobilières, et exerce des attributions de « médiation » pour résoudre les difficultés internes aux offices.

Cédric BLANCHET, Premier Syndic

Notaire associé à Paris Ier, est le Premier Syndic de la Chambre, en charge de la discipline et du respect de la déontologie. Il a été auparavant Secrétaire à la Chambre et s’est beaucoup impliqué dans les chantiers des technologies de l’information.

De gauche à droite : Cédric Blanchet, Catherine Carely, Christian Bénasse et Jérôme Cauro

publié le 29/05/2012
A télécharger
Téléchargez le communiqué de presse / CV du Président Bénasse
Composition de la Chambre 2012-2013