>

Création de l’Observatoire des prix du foncier et de l’immobilier aux abords des gares du Grand Paris

publié le 10/04/2013

Jean Daubigny, Préfet de la région Ile-de-France, Préfet de Paris, Etienne Guyot, président du directoire de la Société du Grand Paris et Christian Bénasse, président de la chambre des notaires de Paris, ont signé une convention de partenariat pour la mise en place d’un Observatoire des prix du foncier et de l’immobilier aux abords des gares du Grand Paris.

Proposé par le comité stratégique de la Société du Grand Paris qui regroupe les maires de toutes les communes desservies par le futur réseau et des représentants du monde économique et social, l’Observatoire analysera les variations des prix de tous les types de biens fonciers et immobiliers aux abords des gares du Grand Paris afin de pouvoir disposer d’informations régulières sur l’évolution des valeurs foncières et immobilières à destination des élus, des décideurs et du public.

Les transactions observées porteront dans un premier temps sur les terrains, maisons individuelles et appartements auxquels s’ajouteront les commerces et locaux d’activités dans un deuxième temps.

Le périmètre d’observation sera limité à la zone d’attractivité directe exercée par chaque gare dans un rayon de 800 m.

L’observatoire conduira ses observations sur une durée longue, incluant une période de référence antérieure à la loi Grand Paris et une période postérieure à la livraison des équipements de transport et leur appropriation usuelle par les voyageurs.

Co-construit par la SGP et la direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement (DRIEA) qui dispose d’un service d’études très expérimenté en matière d’observation des mutations des territoires, avec la contribution de la chambre des notaires de Paris qui a élaboré un outil de suivi des mutations foncières et immobilières, la base BIEN, cet observatoire posera un diagnostic approprié des mutations et contribuera à alimenter la connaissance et l’action publique sur ces objets.

Un comité de pilotage rassemblant  les signataires de la convention, une dizaine de professionnels publics et privés de l’action foncière et immobilière et trois représentants du comité stratégique de la SGP, se réunira deux fois par an pour analyser les résultats de l’Observatoire. Les travaux de l’Observatoire donneront lieu à une lettre d’information semestrielle qui sera notamment diffusée à tous les membres du comité stratégique de la SGP.

publié le 10/04/2013
A télécharger
Téléchargez le communiqué de presse